L'école suivante :
http://www.journaldemontreal.com/2017/1 ... r-personne
Elle a réellement fait des bonnes choses et elle grimpe au palmarès sauf que...
Ceteris paribus n'est pas là.
Ce ne sont pas les mêmes cuvées d'élèves, leur force relative peut donc varier et alors le mérite de l'école versus la force de départ des élèves cela est difficile à établir.
Les notes de 2016 semblent aussi boostées pour certaines matières. Il faudrait regarder les centiles aussi pour les examens du Ministère et encore, toujours une cuvée différente.
Et même avec la même, la réussite ne dépend pas que de l'école, elle dépend du jeune et de son milieu familial également.
EHDAA ? Plus le pourcentage est élevé, plus l'école peut avoir un défi à relever et encore entre eux, les problèmes ont pas la même ampleur chez tous les élèves dans cette catégorie.
Alors sommes-nous vraiment meilleurs ou on a la tâche plus facile cette année ? C'est très difficile à mesurer. Tu peux quand même croire faire du bon avoir fait des changements qui améliorent les choses.
http://quebec.compareschoolrankings.org ... _Card.aspx
Lire la report card cela est bon mais ce serait bien d'avoir ces cartes là des 4 années précédentes aussi...
https://www.fraserinstitute.org/fr/perf ... C3%A9coles
Il y a anguille sous roche... l'IEDM avait mis sur pied , une autre cote complémentaire et elle regardant les parents et le niveau de scolarité de la mère et là tu t'apercevais que l'école privée était pas mal du même niveau que deux bonnes écoles publiques de la même région ou deux écoles publiques ayant pas trop de problèmes. Pas mal pareil, mais celle privée peut-être légèrement supérieure et autrement elle est dans les tops de la province. Si tu regardes juste les résultats.
https://www.iedm.org/fr/3682-un-palmare ... eure-juste
L'indicateur d'impact et qui était bon mais encore là plus pour des écoles fidèles à la moyenne et non celles pour raccrocheurs ou de milieux défavorisés réellement.
Car ils ne voient pas l'impact mais il peut pourtant être là et en svp dans la vie de ces jeunes là.
Alors ? Un indicateur un peu moins biaisé, fait par des chercheurs québécois mais qui le reste. Juste un peu mieux. Pour le monde ordinaire, la classe moyenne qui est libre de choisir et qui a des enfants n'ayant pas de problèmes majeurs.
Une enseignante exceptionnelle dans ma tête cela en était une qui enseignait aux sourds et muets mais je ne l'ai jamais vue enseignée, je connaissais juste sa profession et comment elle était comme mère et avec les amis de ses enfants. Je ne pouvais que l'imaginer aussi patiente, dévouée et tout.
Alors que le prof qui enseigne à une classe d'élève qui réussissent pas mal tous bien et tous avec leur uniforme, disciplinés et tout. Il a la tâche facile par comparaison. Ses élèves pourraient avoir 95 mais ils finissent avec 88. Alors que l'autre vraiment bon travaillent avec des jeunes qui pourraient avec 45% de moyenne et finissent avec 65% ou même parfois ils scorent à 72%. 70% pour eux, c'est l'excellence car ils n'ont pas les aptitudes tellement pour plus.