chibougue a écrit : ↑15 nov. 2017, 15:08
L'Italie fait la meilleure pizza, mais est-elle au numéro un pour tout ce qui se mange? Non, bien sûr...
Même chose pour la musique. Il faut relativiser.
US et UK sont des chefs de file pour le pop/rock. Mais la musique, c'est bien plus large que ça.
Je parle en terme d'influence, donc aussi de degré d'exposition.
Comme dans n'importe quoi lorsqu'il y a une vague sociale assez forte, sur une assez longue période de temps, l'impact devient à la fois irréversible, profond et durable. Tu atteints une masse-critique qui, sans obligatoirement être tentaculaire dans son essence, peut s'immiscer partout, même à des endroits inconscients à prime abord.
Je pense, personnellement, que l'impact des USA et du UK dépasse le pop/rock, dans une vue stricte de genres musicaux. Je parle aussi des motivations des artistes à pratiquer leur art, la manière d'aborder la musique, le choix des outils (instruments, logiciels, effets) voire même l'aspect commercial et les fans...
Je ne dis pas que ça condamne à la disparition la musique dite ''traditionnelle'' ou qui flotte en dehors du joug anglo-saxon, mais je me questionne tout de même...
À moins de vivre en vase clos, je vois mal comment la musique produite de nos jours ne puisse pas être teintée, à un degré ou un autre, par le géant USAUK.