La Liste des favoris de 2017 (...vos suggestions!)

par jon8

jon8
0
7
1
1
6

18 déc. 2017, 17:06

Une connaissance à moi travaillait dans les medias culturels (ici, au Québec) et recevait des tonnes d'albums à toutes les semaines, pour fin de promo, de plogue, bien sûr...

Il me montrait parfois ce qui était dans cette pile là... Absolument abrutissant, vous n'avez pas idée. Des affaires, sérieusement, qu'on se demande qui a osé financer ça. Et un très haut pourcentage dans cette pile. Un album aussi mauvais sur dix, passe encore... mais la moitié ? Toutes les semaines ? Quelque chose ne tourne pas rond. Probablement que le entry cost est trop bas. N'importe quel gugus va croire qu'il peut faire de la musique qui va se vendre... et il le fait parce que ça coûte pas cher et personne ne l'arrête en chemin pour le raisonner.

Est-ce le même pattern en littérature? Pire? Sûrement. Triste.

Y a au moins ça de bon au rayon du cinoche et de la série télé.

jon8
0
7
1
1
6

18 déc. 2017, 17:18

Mettons qu'il se publie 75 000 albums par année, à l'échelle planétaire. Je ne sais trop combien j'en écoute là-dessus. De cent à cent cinquante, disons? Un Alain Brunet en écoute-t-il, lui, un par jour, c'est-à-dire environ 350 par année? J'y vais de façon grossièrement approximative pour illustrer qu'on ne peut forcément tout entendre.
Bin c'est ça aussi le problème.

Non seulement écouter, ne serait-ce que 10% des albums produits, est une impossibilité physique, mais même en écouter 1 par jour soulève des questionnements quant à la qualité de l'écoute (superficielle?). Déjà que je suis de ceux qui pensent qu'un album ça se juge que sur plusieurs écoutes ET en laissant agir le temps et le recul qui va avec... Mais gober de l'album mécaniquement, comme dans un concours de hot-dog? Si ça n'affecte pas le jugement, alors je ne comprend rien...

Verbo
0
4
0
3
6

18 déc. 2017, 19:02

Une de mes écoutes d'album préférée de l'année, oui l'album est sorti en 2017.

Alain Dessureault - Gardienne des aurores.

Le poète de Val-d'Or. Oui, produit par Diane Tell. Elle le connaît, il travaille avec elle et a travaillé en fournissant des textes pour son album Rideaux Ouverts.

J'étais pareil un peu sceptique aux premières écoutes de 30 secondes. Mais le gars est archi-authentique. Cela peut être plus classique pour la forme chanson mais au final c'est un très bel album.

Je l'ai écouté environ 2 fois mais tu peux aimer un album dès la première écoute facilement. Ce sont d'autres où il faut se mettre en situation d'écoute ou alors, il y a plusieurs sons à apprivoiser.

C'est pas comme de la poésie, de la chanson sauf que tous les albums tu peux en découvrir plus avec plus d'écoutes.

Pour une vraie critique ou celle personnelle, j'attendrais plus 3 écoutes. N'empêche que la discussion débute avant. On est pas critique, on est client, fan ou amateur de musique. Mélomane si on veut quand on est plus dans la curiosité.

Je le pars juste pour le fun, cela n'est pas immédiat non plus, il finit par t'embarquer. C'est en écoutant l'album au complet que je l'ai aimé il y a plusieurs mois.

Ton mood peut toujours t'influencer aussi.

Si je l'écoute présentement et en l'arrêtant ce peut être mes bémols qui me reviennent. Il faut être prêt à l'écoute complète de l'album et embarquer dans son univers et là les points forts l'emportent du moins dans mes environ deux écoutes de l'année.

Il mériterait tout autant d'être acheté que disons deux de mes achats de 2016. Louis-Phillipe Gingras ou même Avec pas de Casque. Juste 2 ou 3 fois mais cela dépend aussi de tes envies et ce que tu peux faire jouer et sur quel appareil.

jon8
0
7
1
1
6

18 déc. 2017, 21:18

Voici, dans n'importe quel ordre,

1. Lana Del Rey - Lust for Life
2. Nathan Fake - Providence
3. LCD soundsystem - american dream
4. Fever Ray - Plunge
5. Chelsea Wolfe - Hiss Spun
6. Timber Timbre - Sincerely, Future Pollution
7. U2 Joshua Tree Deluxe (eh oui, pour le live @ NY)
8. Forest Swords - Compassion
9. Sufjan Stevens - Planetarium
10. Kelly Lee Owens - Kelly Lee Owens
11. James Holden - Animal Spirits
12. Colin Stetson - All this i do for glory

jon8
0
7
1
1
6

18 déc. 2017, 21:34

mes déceptions 2017:

- Bjork
- Charlotte Gainsbourg
- Beach House

jon8
0
7
1
1
6

18 déc. 2017, 21:47

si on se fie à rateyourmusic, le millésime 2017 ne casse pas des briques pentoute.

https://rateyourmusic.com/customchart?p ... countries=

Il y a même une certaine incongruité avec la première position: Le soundtrack de Twin Peaks (qui n'est même pas original/inédit à moitié!) avec une note proche de 3.99/5....

Pis le reste, il n'y a rien de vraiment sérieux dans tout le top 20. Vraiment weird.

chibougue
0
2
3
4
6

18 déc. 2017, 22:37

(pour continuer la discussion amorcée par Luc et jon8)

Trop de musique? Certainement pas. Par contre, il m'arrive de me demander si j'en achète trop!

Mais, si je ne me procurais qu'un ou deux albums par mois, je ne me serais jamais acheté, juste pour essayer, "I Love You Honey Bear" de Father John Misty il y a deux ans alors que ce type est devenu un de mes artistes préférés de la décennie. Et cette année, je serais passé à côté du disque du Trio Da Kali avec le Kronos Quartet qui est une perle! Alors. on continue...

chibougue
0
2
3
4
6

18 déc. 2017, 22:43

En passant, je veux bien croire qu'il se fait beaucoup de mauvaise musique, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a tellement d'artistes talentueux... J'imagine que cette surabondance dans l'offre est le prix à payer pour entendre parler de ces derniers.

jon8
0
7
1
1
6

19 déc. 2017, 00:03

faudrait au moins jeter les crottes du bébé avec l'eau du bain..

Verbo
0
4
0
3
6

19 déc. 2017, 01:01

C'est à la fois le marché, l'État à travers les organismes subventionnant la culture et les mécènes qui en décident.

Et même dans des domaines ou il n'y a pas d'externalités vraiment cela peut faire ton affaire mais cela va fermer non pas que c'est mauvais, au contraire, c'est trop bon. Cela ne peut pas être rentable, ils en donnent trop au client. Le marché n'est pas là. Mais d'autres peuvent être très ordinaires ou encore ne pas avoir les reins assez solides ou pour moi ne pas mettre leur argent dans les bonnes choses sauf que cela dépend. Pourquoi le restaurant faisait mon affaire ou commençait à la faire pour un autre ? Pour la localisation et aussi car tu viens à bout de prendre la twist. Ce que tu aimes ou n'aimes pas sur leur menu. Tu t'ajustes et eux aussi s'ajustent. Tu fais pas nécessairement comme les autres clients.

C'est pareil pour une chanteuse connue par CIBL. Elle n'allait pas en vendre beaucoup. Mais l'album était rendu chez Archambault. Je pense je suis allé l'écouter un peu tout en prenant l'autre exemplaire pour passer à la caisse. ''Êtes-vous sûr de vouloir acheter cela ? '' Ou quelque chose du genre. Ou encore tu parles peut-être à des coiffeuses ou d'autres femmes que tu as acheté Tanya Tagaq et en disant que c'est du chant de gorge. '' Vous voulez vous Monsieur.''

Pour Tanya, j'en ai aussi parlé à une Amérindienne en 2010 et elle me disait que oui elle la connaissait.

Je veux dire, tu achètes ce que tu veux et sur ce qui adonne. Bien oui. Robi comme je vous ai déjà dit, une Française cela fait combien d'années je la connais ? Rencontrée sur MySpace. En France, elle a levé un peu.

Et rien de nouveau là-dedans, il y a plein de musiciens locaux qui sont bien meilleurs dans nos goûts que des vedettes populaires. C'était le cas aussi dans les années '50. C'est pas forcément les meilleurs qui réussissent le plus.

Pareil en journalisme. Celui qui travaille dans un journal régional peut être bien meilleur que plusieurs dans les quotidiens prestigieux. Pas tous, évidemment.

Les coachs au hockey dans la LNH, cela ne veut pas dire qu'ils sont les meilleurs, ni même les joueurs. La ligue reste le calibre le plus fort au monde pour du hockey professionnel mais le calibre ne signifie pas la qualité du jeu ou du spectacle, du moins pas le seul calibre.

jon8
0
7
1
1
6

19 déc. 2017, 01:18

J'imagine que cette surabondance dans l'offre est le prix à payer pour entendre parler de ces derniers.
pas sûr du tout de l'équation.

Une surabondance, justement, ça fini par rendre le bon difficile à séparer de l'ordinaire et du mauvais. Luc mentionne justement le manque de temps. Le manque de temps pour seulement goûter aux échantillons... On ne parle même pas de digestion, ici.

La logique veut donc que la surabondance implique que du temps, de l'opportunité, de l'exposure, est ''volé'' à ceux qui le méritent vraiment.

Pourquoi c'est l'fun, les listes de fin d'année ? Parce qu'un tri est fait. Même si c'est par des inconnus, ça a le mérite de ne pas être le gros n'importe quoi offert n'importe comment par le marché qui ne semble pas capable de bloquer en amont le fleuve de cochonneries qui vont inévitablement tomber dans l'oubli l'année d'après.

Cruel?
Oh please. S'il y a de l'excellente musique, c'est parce qu'il y a aussi de la très mauvaise musique. Tout est toujours question de comparaisons...

Verbo
0
4
0
3
6

19 déc. 2017, 05:40

http://www.cbcmusic.ca/posts/19288/our- ... ms-of-2017

Le seul que j'ai entendu ? Canadian National Brass Project en visitant le playlog d'une émission de Tom Allen.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Allen_(broadcaster)

http://www.tomtomallen.com/welcome.html

http://www.canadiannationalbrassproject.com/e-audio/

Oui cet album là mériterait d'être acheté ou dans une liste pas juste celle de la CBC.

Pour le classique cela te prend du son pour vraiment apprécier, cela risque de ne pas jouer assez fort sinon. Contrairement à d'autres musiques du diable que des gens mettent au maximum alors que notre plaisir à nous c'est de mettre cela très faible. Et là tu entends une mélodie. Et honey I shrink the rockers.