Le mythe de l'obsolescence programmée

par jon8

Verbo
0
4
0
3
6

09 janv. 2018, 17:44

La Suède :

https://detours.canal.fr/la-suede-contr ... rogrammee/

jon8 tu sembles vouloir une définition légaliste mais cela ne va faire que nourrir des avocats, aussi pire que la société américaine ou presque mais pour la France ? Cela va leur donner des occasions de manifester dans la rue.

Dans les pays scandinaves eux plutôt que manifester ils roulent à vélo ? Ou trouvent le moyen de s'entendre tous ensemble ?

Tomahack
0
1
4
5
8

09 janv. 2018, 17:49

jon8 a écrit :
09 janv. 2018, 17:29
Le but premier en adoptant ce design est d'accélérer la "désuètitude" ou de forcer le remplacement d'un appareil autrement facilement réparable à faible coût.
Non.
Image

Verbo
0
4
0
3
6

09 janv. 2018, 17:51

Bien ce sont les risques de poursuite qui t'inquiètent ? La loi ne peut être que réductrice... Sinon comment le client peut se poursuivre le même ?

Le libéralisme lui appelle à la responsabilité individuelle.

Mais c'est toujours les deux. Tu ne vis pas isolé du monde.

jon8
0
7
1
1
6

09 janv. 2018, 17:51

Verbo (et autres) pensent que la mauvaise qualité c'est de l'obsolescence programmée, c'est faux.

Il ne faut pas confondre.

Si tu veux mettre 100 piasses sur un appareil qui coûte normalement 500 piasses, BY DESIGN y a des sacrifices.

Normalement, ça passe par des matériaux moins chers, moins durables, une conception avec des coins ronds, un contrôle de qualité minimal, etc... Faut réduire les coûts! Réduisons les coûts.

La programmation de l'obso n'a rien à voir là dedans, c'est un squizzage typique de citron pour fournir un produit merdique qui va, à peu près, faire la job, pour à peu près, tel nombre de mois/années. That's it. Ne cherchez pas plus loin.

Le public, toi, moi, ton cousin pis sa voisine... On veut le max pour le moins cher. Pis c'est quasiment toujours le moins cher qui gagne.

Verbo veut un débat sociato-spiritu-cocorico ? En voilà un:

Arrêtez d'acheter de la merde.

À chaque fois que vous achetez de la merde, vous votez pour que la planète poursuive la fabrication de trucs merdiques. L'équation est d'une simplicité enfantine.

Tomahack
0
1
4
5
8

09 janv. 2018, 17:52

jon8 a écrit :
09 janv. 2018, 17:43
Tomahack a écrit :
09 janv. 2018, 17:39
L'analyse de base c'est d'éviter que le produit soit modifié avec du stuff el cheapo de Chine
Tu as un point!! Les Iphone sont fabriqués ou déjà?
maan, tu es de mauvaise foi, là....

YOU KNOW BETTER, TOM, come on...

tu vas pas comparer du stuff sur Alibaba à la machine Apple sur territoire Chinois, i mean, really ?.....
Ton argument est aussi ridicule que le mien, d'ou l'analogie.

jon8
0
7
1
1
6

09 janv. 2018, 17:54

Dollorama, la compagnie canadiennne qui bat des records à la bourse, vous connaissez?

C'est une business qui est basée sur les produits merdiques.

Y a des milliards à faire dans ce business là, apparement. Les gens sont friands des produits merdiques.

Obsolescence programmée ? Pentoute. Rien à voir. Même pas besoin!

Verbo
0
4
0
3
6

09 janv. 2018, 17:57

Tomahack a écrit :
jon8 a écrit :
Le but premier en adoptant ce design est d'accélérer la "désuètitude" ou de forcer le remplacement d'un appareil autrement facilement réparable à faible coût.
Non.
Image
Je suis d'accord avec jon8 ici... il ne faut pas essayer d'établir des relations causales entre seulement deux variables, c'est multi-factoriel et c'est une responsabilité partagée par tous.

Oups... Si tout le monde est responsable personne ne l'est ? Pas cela, il faut voir le problème et travailler ensemble.

Ne pas voir les patrons comme des abuseurs, des exploiteurs si tu es à la recherche de solution globale mais si tu es solo.

'' Vous m'aurez pas ma gang de cr....isss. '' Pas tout le temps mais juste quand tu sens l'arnaque.

Si tu es légaliste ? Tu enrichis les avocats... Dans d'autres affaires tu crées des jobs de militants à vie qui passent leur temps dans la rue à manifester plutôt que de travailler ensemble.

jon8
0
7
1
1
6

09 janv. 2018, 17:58

Ton argument est aussi ridicule que le mien, d'ou l'analogie.
Aucun rapport.

Le marché est inondé de knock-off shit made in china, depuis des lunes.

Ebay, kijiji, Ali, les ptits commerces en ligne, etc...

Voyons donc.

J'ai commandé ch'sais pas combien de ces batteries no-name dans ma vie, caméra photo, laptop, etc... On sait tous que c'est probablement pas top niveau, mais on achète parce que c'est moins cher.

Apple décide de mettre le pied à terre? Possible. Meilleur contrôle de ce qui s'insère dans leurs produits, protection de la réputation, gestion des garanties, whatever... C'est leur choix.

jon8
0
7
1
1
6

09 janv. 2018, 18:00

Tomahack a écrit :
jon8 a écrit :
Non.
Image

Prove it.

Non, sérieusement...

Essentiellement tu dis que Apple fait de la fraude de manière systématique.

PROVE IT.

jon8
0
7
1
1
6

09 janv. 2018, 18:03

Verbo a écrit :
09 janv. 2018, 17:39
jon8 a écrit :
09 janv. 2018, 17:31
Écoutez, comme j'explique en début de topic, l'obsolescence programmée c'est quelque chose qui a des caractéristiques précises et c'est essentiellement... de la fraude.

Accuser une compagnie de faire un scheme d'obsolescence programmée, c'est accuser une compagnie de faire de la fraude.

Aussi sec.
Faux ce n'est pas cela du tout.

C'est de la fraude.

Point final.

Ne cherchez pas plus loin, une compagnie coupable de verser dans l'obsolescence programmée, c'est une compagnie qui est coupable de fraude.

Tomahack
0
1
4
5
8

09 janv. 2018, 18:04

Il n'y a rien d'illégal de charger 750$ pour remplacer une pièce défectueuse à 2$ comme c'est le cas actuellement chez Apple.

Verbo
0
4
0
3
6

09 janv. 2018, 18:06

jon8 a écrit :
09 janv. 2018, 17:54
Dollorama, la compagnie canadiennne qui bat des records à la bourse, vous connaissez?

C'est une business qui est basée sur les produits merdiques.

Y a des milliards à faire dans ce business là, apparement. Les gens sont friands des produits merdiques.

Obsolescence programmée ? Pentoute. Rien à voir. Même pas besoin!
Tu les mets un contre l'autre... Pas chez Dollorama mais chez un magasin équivalent je m'étais acheté un fil de téléphone et je l'ai encore...

Dans un autre, une décoration de Noël qui évoque Casse-Noisette. C'est pas du tout merdique ou rien que de la cochonnerie qu'ils vendent. Ou alors un napperon, pas bon éternellement mais protégeait la table, funny et pas cher. Pour déjeuner parfait.

Obsolescence programmée c'est quand tu achètes quelque chose qui brise tout de suite et qui augmente les dépotoirs mais cela s'améliore avec l'électronique n'empêche qu'il faut les 3 R pour réduire l'obsolescence programmée.

Toi tu penses que c'est une technique pour flouer les consommateurs ce n'est qu'une dimension du départ cela et Bell peut être bonne pour attirer les recours collectifs sans être accusé de cela.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_R