Désolé (?) de transformer cet innocent topic en débat dans la mauvaise section mais des fois c'est d'même!
Tu sais, jon8, en jasant musique avec toi, j'ai l'impression de commettre une hérésie en parlant des textes, mais pourtant, ils ont leur importance
Mon point de vue sur la chose est très simple. La musique se passe parfaitement des textes... alors que les textes ne peuvent se passer de la musique. Dans un contexte musical, of course.
De la musique instrumentale ça reste entièrement et indiscutablement de la musique.
Du texte sans musique... c'est un livre audio.
D'ailleurs, techniquement, la CHANSON c'est un sous-genre littéraire, classé sous le genre Poésie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_litt%C3%A9raire
Bref, hérésie? Non.
Mais, clairement, parfois la ligne est mince entre une oeuvre littéraire et une oeuvre musicale. Dans le cas qui nous occupe, l'album de Leloup, c'est plus une oeuvre littéraire que quelque chose de fondamentalement musical. C'est à ce point, que nous pourrions carrément déménager le topic dans la section Roman, nouvelles et poésie de ce forum, et ce serait pertinent. Bin non, j'vâ pas faire ça tsé..
En ce qui me concerne, et c'est vraiment juste une question de préférences, j'aime les deux séparément. La combinaison des deux me laisse de glace, sauf exceptions.
J'ai mille fois plus de plaisir à écouter Miles Davis en lisant Albert Camus qu'en écoutant un ''combo'' de Leloup.