Jean Leloup - L'Étrange Pays

par chibougue

jon8
0
7
1
1
6

03 juin 2019, 21:33

À mon sens, cette pièce est le chef-d'oeuvre de l'album. Du pur travail d'orfèvre!
Moi je ne fais que commenter sur tes commentaires! :)

Selon mes calculs, no. 1 palmarès + chef d'oeuvre, tu trouves que Passe ton chemin -une toune qui vient juste de sortir- est LA meilleure toune de toutes les tounes de Jean Leloup, ever...

Question: tu carbures à quel whisky ces temps-ci? J'aimerais l'adresse de ta SAQ

:-)

jon8
0
7
1
1
6

03 juin 2019, 21:34

Tout ça me donne le goût d'écouter du vieux Leloup!

haha

chibougue
0
2
3
4
6

03 juin 2019, 22:21

jon8 a écrit :
03 juin 2019, 21:33
À mon sens, cette pièce est le chef-d'oeuvre de l'album. Du pur travail d'orfèvre!
Moi je ne fais que commenter sur tes commentaires! :)

Selon mes calculs, no. 1 palmarès + chef d'oeuvre, tu trouves que Passe ton chemin -une toune qui vient juste de sortir- est LA meilleure toune de toutes les tounes de Jean Leloup, ever...

Question: tu carbures à quel whisky ces temps-ci? J'aimerais l'adresse de ta SAQ

:-)
Bon, je concède, je n'aurais pas du sortir le galvaudé "chef-d'oeuvre", même si je trouve que "Passe ton Chemin" est la meilleure chanson d'un très solide album de Leloup.

Et oui, je m'étais servi un double Laphroaig Quarter Cask avant d'écrire ce commentaire... :crying:

chibougue
0
2
3
4
6

03 juin 2019, 22:34

jon8 a écrit :
03 juin 2019, 21:23
Sans parler du fait que, musicalement, c'est faible. J'veux dire, c'est objectivement faible. Bref, pour aimer cet album, faut vraiment s'attacher au symbole et aux textes.
Ça, c'est débattable. J'ai un ami musicien qui est en admiration devant le jeu de guitare du Wolf sur cet album. Et tout n'est pas qu'une question de textes (qui sont, oui, pas mal tous excellents cette fois-ci). J'aime l'ambiance générale du disque. Ça comprend les paroles, mais aussi le son, la guitare, la voix...

À mon sens, "L'Étrange Pays" nous offre sa collection de chansons la plus aboutie depuis un bon bout car oui - comme les Rita Mitsouko en France - Jean Leloup a eu une carrière assez inégale. La comparaison avec les Rita m'est souvent venue à l'esprit: pour la folie (surtout au début dans les deux cas), l'originalité, le talent (capables du meilleur) mais aussi l'inégalité...

chibougue
0
2
3
4
6

04 juin 2019, 07:06

J'aime dire qu'en art, les oeuvres que j'apprécie le plus sont celles qui me dépassent, celles qui me donnent l'impression que je vais prendre des années à en faire le tour. Un sujet comme la mort s'y prête bien, c'est clair, mais encore faut-il que l'artiste qui en parle soit à la hauteur, ce que Leloup est sur "L'Étrange Pays" à mon humble avis.

Par le passé, il lui y est arrivé d'atteindre les cimes sur des perles comme "La Chambre", "L'Antiquaire", "Fashion Victim" ou, plus récemment "Petit Papillon", mais ce nouvel album impressionne par sa qualité et sa cohérence. Tu sais, jon8, en jasant musique avec toi, j'ai l'impression de commettre une hérésie en parlant des textes, mais pourtant, ils ont leur importance, et dans le cas qui nous occupe, ils sont diablement bien écrits et touchent à l'essentiel. De l'écriture chansonnière de haut niveau!

Musicalement , l'absence d'habillage de ces chansons ne veut pas nécessairement dire qu'elles sont faibles. Les mélodies sont aussi fortes que tout ce que Leloup a pu pondre auparavant et son jeu de guitare si personnel atteint des sommets. De plus, je crois que l'âpreté de ces musiques sert le propos à merveille. M'est avis que ça confère à ces chansons un côté intemporel que des tubes tels que "La Vie Est Laide", "Cookie" ou "1990" ont moins. Ces succès resteront dans la mémoire de bien des gens, mais j'ai l'impression que la nouvelle fournée de maître Leloup pourrait leur être supérieure.

J'ai hâte de voir de quoi il en retournera quand le temps aura fait son oeuvre.

jon8
0
7
1
1
6

04 juin 2019, 12:43

Désolé (?) de transformer cet innocent topic en débat dans la mauvaise section mais des fois c'est d'même!

Tu sais, jon8, en jasant musique avec toi, j'ai l'impression de commettre une hérésie en parlant des textes, mais pourtant, ils ont leur importance

Mon point de vue sur la chose est très simple. La musique se passe parfaitement des textes... alors que les textes ne peuvent se passer de la musique. Dans un contexte musical, of course.

De la musique instrumentale ça reste entièrement et indiscutablement de la musique.
Du texte sans musique... c'est un livre audio.

D'ailleurs, techniquement, la CHANSON c'est un sous-genre littéraire, classé sous le genre Poésie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_litt%C3%A9raire

Bref, hérésie? Non.
Mais, clairement, parfois la ligne est mince entre une oeuvre littéraire et une oeuvre musicale. Dans le cas qui nous occupe, l'album de Leloup, c'est plus une oeuvre littéraire que quelque chose de fondamentalement musical. C'est à ce point, que nous pourrions carrément déménager le topic dans la section Roman, nouvelles et poésie de ce forum, et ce serait pertinent. Bin non, j'vâ pas faire ça tsé.. :wink:

En ce qui me concerne, et c'est vraiment juste une question de préférences, j'aime les deux séparément. La combinaison des deux me laisse de glace, sauf exceptions.

J'ai mille fois plus de plaisir à écouter Miles Davis en lisant Albert Camus qu'en écoutant un ''combo'' de Leloup.

jon8
0
7
1
1
6

04 juin 2019, 12:46

Et oui, je m'étais servi un double Laphroaig Quarter Cask avant d'écrire ce commentaire...
ah bin crisse le chat sort du sac

jon8
0
7
1
1
6

04 juin 2019, 13:40

Vous n’en reviendrez pas à quel point c’est somptueux, grandiose, richissime, tout ce qu’on entend en écoutant ce nouveau Leloup. Seulement voilà, ce que vous entendrez n’est pas audible : ça se passera dans votre tête. Littéralement, entre vos deux oreilles. Jean, lui, a fourni les éléments de base : sa guitare qui groove comme jamais, sa voix de Leloup, son verbe leste, et tout un tas de lignes chocs en boucle.
Critique dans Le Devoir

Voilà. C'est un kit de poésie musicale IKEA.

Une galette québécoise à la place de boulettes suédoise, pô pire pô pire!

;)

chibougue
0
2
3
4
6

05 juin 2019, 07:15

jon8 a écrit :
04 juin 2019, 12:43

... alors que les textes ne peuvent se passer de la musique. Dans un contexte musical, of course.
Ce qui pose justement problème. Le texte d'une chanson sans sa musique, ça ne tient pas toujours la route. Ceux qui convaincraient réellement une fois posés sur du papier sont rares. En effet, au Québec par exemple, pour un Leloup (et encore là pas toujours) ou un Desjardins (presque toujours), il y a très peu d'auteurs-compositeurs qui passeraient ce test.

Plus souvent qu'autrement, je ne crois pas que nous puissions parler de poésie ou de littérature...

jon8
0
7
1
1
6

06 juin 2019, 12:03

Ce qui pose justement problème. Le texte d'une chanson sans sa musique, ça ne tient pas toujours la route. Ceux qui convaincraient réellement une fois posés sur du papier sont rares.
Et voilà.

C'est exactement pour ça que ce soir je vais écouter Weyes Blood en lisant du Baricco en buvant du Glenmorangie.

jon8
0
7
1
1
6

06 juin 2019, 12:06

Plus souvent qu'autrement, je ne crois pas que nous puissions parler de poésie ou de littérature...
et pourtant, et pourtant... La chanson est officiellement un sous-genre littéraire. Maintenant, que ce soit bon ou pas n'est pas la question. De mon point de vue perso, la chanson est de la littérature ''fast food'' mais parfois une poutine c'est bon.