L'afro-futurisme de Shabazz Palaces

par chibougue

Verbo
0
4
0
3
6

31 juil. 2017, 07:47

Entrevue en 2012.

2012, itou.

Verbo
0
4
0
3
6

31 juil. 2017, 11:11

Les paroles et j'y vais avec le numéro 1 :

https://genius.com/albums/Shabazz-palac ... gster-star

J'ai pas tout lu et écouté encore mais le personnage peut-être une fusion de la vie des deux artistes ou fictif et ce personnage rendu à leur âge environ. Tu pars de la jeunesse et tu te rends adulte.

Piste conceptuelle.

Le numéro 2 :

Le personnage se souhaite bienvenu à lui-même, il ne vient pas d'une autre planète mais c'est une métaphore de sa propre planète, de son pays, de son quartier. La gangster star dans le premier c'est leur lieu de naissance ou plutôt celui du personnage qui n'est pas exactement eux. Les machines jalouses c'est le monde de 2017 et les pensées du personnage sur ce monde. Mais que ce soit un extra-terrestre en visite à la place ? Je trouve que cela fait moins abstrait qui est né sur la gangster star? Quazarz qui est un humain mais qui est aussi extra-terrestre symboliquement parlant pour se dépasser.

https://genius.com/albums/Shabazz-palac ... s-machines

---------------------------------------

Pour Shabazz ? Ils ont dû en parler avant ? Non mais je vais voir ceci moi :

https://en.wikipedia.org/wiki/Shahbaz_(bird)

L'oiseau, la mythologie, un dieu, un roi, tout cela peut être relié une mosquée aussi.

Butler :

https://en.wikipedia.org/wiki/Ishmael_Butler

Son acolyte : Tendai "Baba" Maraire

Un peu des deux noms ou surnoms des deux artistes dans Shabazz aussi.

Le papa de Maraire : https://en.wikipedia.org/wiki/Dumisani_Maraire

--------------------------------------------------------------------------------

Ok le visiteur c'est SubPop qui présente cela ainsi :

https://www.subpop.com/artists/shabazz_palaces

'' Quazarz came to the Earth from somewhere else, a musical ambassador from his place to ours. Somehow, through fire or through fury, the Palaceer of Shabazz Palaces caught wind of the tale, and it is through his prism that we hear the story. ''

Le Palaceer c'est Butler. Pour le paragraphe,je le vois arriver sur l'album 2. Alors pour moi c'est le même c'est lui-même Butler qui est les deux, l'extra-terrestre et l'humain. C'est SON DOUBLE. Même pas ?

Son ami imaginaire, sa conscience ou son inconscient ?

Non mais c'est cela, les journalistes doivent recevoir le matériel dans un ordre, le 1 est lancé avant le 2 mais l'histoire sur SubPop commencerait avec le 2.

https://en.wikipedia.org/wiki/Octavia_E._Butler

http://www.okayafrica.com/film/shabazz- ... hort-film/

Cassez-vous pas la tête avec le sens et vous prenez ce qui est écrit... Non mais cela vient pareil.

chibougue
0
2
3
4
6

31 juil. 2017, 22:42

Plus j'écoute ces deux disques, plus j'apprécie le travail de DJ de Tendai Maraire. J'aime sa recherche sonore et ses trouvailles subtiles. Je me rends compte que l'impression de linéarité vient probablement plus du ton monocorde qu'Ishmael Butler adopte sur la plupart des pistes.

Verbo
0
4
0
3
6

01 août 2017, 07:05

C'est bien je ne sais pas encore et c'est un bon travail. Moi je m'interroge plus sur le sens véritable à donner pour eux et pour nous et si j'écoute la musique c'est plus si j'aime ou pas. Puis tiens dans une ambiance ? Ce n'est pas une musique de film ou pour du théâtre mais l'auditeur peut s'en faire un dans sa tête.

Pour les journalistes ou critiques les labels ou les groupes eux-mêmes leurs envoient tout le matériel et donc avec le texte de SubPop dont j'ai donné le lien. Alors ils reprennent cela en gros et couvrent un peu superficiellement au final mais font des critiques sincères.

Pour les textes cela peut avoir plusieurs sens, les médias je trouve qu'ils récupèrent et en fonction de leur idéologie et se mettent à parler de Trump et cela peut être aussi présent sauf que c'est TOUT AUTANT l'Amérique sous OBAMA et même plus. Car l'album a été pensé quand ? Obama ou Trump c'est la même Amérique.

Non mais les médias ont tendance à généraliser et à englober à toute la société alors que je préfère partir de l'individu. N'empêche que toutt est dans toutt. C'est sûr.

On dit que l'ARBRE CACHE LA FORÊT. Bien moi je trouve qu'on fait plus l'inverse , la forêt cache les arbres, il faut aller voir les arbres un par un, et ne pas généraliser D'UN SEUL arbre à toute la forêt, il faut un échantillon représentatif et même ceux qui s'éloignent de la moyenne d'une distribution normale il faut en tenir compte.

LA FORÊT CACHE LES ARBRES ou ce que tu prétends être la forêt. Le tout est supérieur à l'ensemble des parties ? S'ils sont en synergie. Mais ils peuvent aussi s'opposer. Donc le tout peut être inférieur mais tu as bien une communauté, une société. INDIVIDU VS SOCIÉTÉ ? YIN ET YANG ou encore ce sont les deux côtés d'une même pièce que tu tombes sur pile ou face , c'est la même pièce de 25 sous. Même chose pour COMPÉTITION VS COOPÉRATION.

Et pour les genres de musique ? C'est de la typologie et devient des étiquettes plus que des mouvements ou écoles de pensée bien que c'est cela au départ.

J'aime mieux dire, inspirés par la mythologie, la science-fiction, la société américaine, le monde moderne, les ancêtres africains que de classer cela dans l'afrofuturisme. Mais ils s'en revendiquent en partie aussi je crois.

Avec les typologies c'est comme cela, tu ne corresponds jamais à 100% à une étiquette, le nom est juste donné un moment donné et il évolue avec les années.

Verbo
0
4
0
3
6

01 août 2017, 07:44

Pour linéarité je fais cela aussi pour le CONCEPTUEL... D'un album ou autre pour défricher le sens, ou ta pièce de théâtre, ton conte imaginaire.

Par après ? Ou même dès le départ , tu peux écouter au hasard et toutes tes sensations ou impressions ou encore là où te porte ton imagination, pas obligé de partager non plus. Au départ si tu fais juste écouter sans avoir le texte, ni d'image et même sans critique, tu as l'écoute...

Qu'est-ce qui te vient à l'esprit ? C'est personnel à chacun et cela dépend du moment que cela arrive dans votre vie ou journée.

Un groupe dans mon bout se promenait avec son ipod et proche d'un dépanneur ou en faisant du porte à porte et faisait écouter des pièces au monde. Pour prendre le pouls du public et se faire connaître ou alors quand on me sollicitait sur MySpace, en 30 secondes cela peut être décidé, je te prends comme ami et certaines personnes le sont encore sur Facebook. Last-Fm bien des découvertes aussi. Ou encore vers 11 ans, une connaisse de l'époque et même ami à ce moment là on va dans les petits magasins de disque locaux dans un qui n'est pas resté ouvert longtemps et il demande de faire jouer le 45 tours. Bien c'est là que je les ai aimés.

On a pas la vidéo...

Chez moi il vient aussi et on s'amuse avec le magnétophone de mon père et mon tourne-disques et on s'amuse à faire semblant d'être animateurs de radio et avec notamment un album que mon père avait acheté quelques années auparavant et quand il était revenu j'étais déçu qu'Elvis Presley ne soit pas dessus mais je revois certains des musiciens et artistes, bien ils me font penser à mon père.

Ils sont Noirs mais me font penser en svp à mon père.

Pour même avant et après Michael Jackson je parle de 1983, était-ce vraiment la pop que j'aimais le plus ou le FUNK ? Il y a du funk sur Thriller aussi...

Pour Michael c'est le bouche à oreille et un ami... Il faut donc l'avoir l'album... Un must...

Sinon pour d'autres choses avec le même, il me fait écouter le 45 tours chez lui de Plastic Bertrand mais oui Stop ou encore qu'on connaissait déjà lui l'a...

Sur la face B, je ne l'ai pas plus acheté après mais cela reste dans la mémoire.

Tu as un vécu avec la toune. Cela peut devenir plus pointu plus tard ou plus local, il y a quelque chose qui est l'élément déclencheur de l'achat ou bien que la personne fasse partie de vos souvenirs.

La trame sonore de votre vie ? Alors si tu attaques , un artiste ou une vedette populaire. Hey toé touche pas à GINETTE RENO et pas plus à NANA MOUSKOURI ni à FRIDA BOCCARA.

Ni même plus tard à Angèle Arsenault. Non mais on peut relire des vieilles critiques sauf que c'est le passé. N'empêche que sans détester l'ex-critique et journaliste et même l'aimer dans le fond on adore la parodie qu'avait fait le magazine Croc d'elle. Un magazine Croc que je n'avais même pas acheté, une personne dans un autocar l'avait oublié là et j'ai supposé volontairement ou impossible ou presque de retrouver c'est à qui. Pendant le long voyage je l'ai lu en tous les cas. Était-ce vraiment à ce moment là ? Je crois...

La Presse devenait La Paresse et Le Soleil, Le Sommeil, Foglia , Pierre Fogluant, Nathalie Petrowski en quelque chose ramenant son nom à (Sait pas trop ce qu'a dit ). Une caricature mais quand on est pas d'accord cela nous revient. Cela ne lui enlève pas sa plume ni son talent et d'avoir été une bonne communicatrice. Mais ce qu'elle disait sur le fond n'était pas forcément plus juste à l'époque qu'aujourd'hui.

chibougue
0
2
3
4
6

20 août 2017, 22:35

Attention clip bizarre!!!

chibougue
0
2
3
4
6

02 sept. 2017, 19:06

Très intéressant cet article + entretien d'Alain Brunet.

http://www.lapresse.ca/arts/musique/201 ... ip-hop.php

Butler y réfute d'ailleurs toute appartenance au mouvement afro-futuriste.

chibougue
0
2
3
4
6

02 sept. 2017, 22:18

Parlant de l'aile gauche du hip-hop, le dernier Dälek est vraiment bien!

Verbo
0
4
0
3
6

03 sept. 2017, 11:29

chibougue a écrit :
02 sept. 2017, 19:06
Très intéressant cet article + entretien d'Alain Brunet.

http://www.lapresse.ca/arts/musique/201 ... ip-hop.php

Butler y réfute d'ailleurs toute appartenance au mouvement afro-futuriste.
Oui, j'avais saisi cela pas mal. Avec ce que je ressens et ensuite en fouillant. Mais oui, ils ont des inspirations et influences conscientes et inconscientes tout en travaillant à l'instinct.

C'est pas un mouvement intellectuel ou artistique ou politique. Ce qui est sur le site du Label écrit peut-être par eux ou des gens du Label oriente un peu les perceptions.

Perso aussi je peux trop chercher un sens alors que c'est de l'art et votre cerveau, votre imaginaire peut vagabonder, passer d'une idée à l'autre comme dans un rêve et avec vous l'auditeur vos propres schèmes et référents ou encore vous, vous intéressez à eux.

Je me rappelle plus le nom mais ils admirent une dame associée à ce mouvement là.

Alors que pour moi la science-fiction et les extra-terrestres cela est employé par tous mais oui eux leurs racines africaines prennent de l'importance aussi.

Pour l'aile gauche du rap ? Cela a trait aux valeurs ? Mais ne sont peut-être pas aussi collectivistes que certains le voudraient ? Mais plus sur l'expérimentation, le nouveau, le différent ? Tout en respectant le social itou ?

Champ gauche, centre gauche politiquement ? Peu importe, il faut aller au-delà de la politique. Une recherche mais à l'instinct.

Ce peut être la gauche cela aussi versus quelque chose qui serait plus non pas académique ou institutionnelle mais de la recherche formelle.

chibougue
0
2
3
4
6

03 sept. 2017, 13:08

Quand on parle d'aile gauche du hip-hop, on réfère aux artistes rap les plus ouverts à la recherche formelle par opposition à ceux de l'aile droite qui font un hip-hop plus commercial et conservateur dans la forme.

Dans ce régistre, outre les deux Shabazz Palaces et le Dälek, on a aussi dernièrement eu droit à un excellent album de Milo.

Le dernier single de Clipping est également très bon.

VanBasten
0
0
7
5
2

18 sept. 2017, 18:41

chibougue a écrit :
02 sept. 2017, 22:18
Parlant de l'aile gauche du hip-hop, le dernier Dälek est vraiment bien!

:excellent: :excellent:

Mis la patte dessus, j'aime énormément ce métissage hip hop/industriel , excellent pour décaper les murs.

À défaut de partir un sujet, ça vaut au moins un bump de sujet et une chaude recommandation

chibougue
0
2
3
4
6

18 sept. 2017, 19:35

VanBasten a écrit :
18 sept. 2017, 18:41

:excellent: :excellent:

Mis la patte dessus, j'aime énormément ce métissage hip hop/industriel , excellent pour décaper les murs.

À défaut de partir un sujet, ça vaut au moins un bump de sujet et une chaude recommandation
Ça décape, en effet! C'est vraiment un retour en force pour Dälek. L'album précédent suivait un hiatus de six ans et il était plutôt ordinaire. Je vais peut-être m'étendre là-dessus plus en profondeur. Pour l'instant, il y a quelques albums jazz dont j'aimerais parler.