La France inc. qui bouffe Québec inc.

par jon8

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 oct. 2017, 19:46

Ouch, ça fait mal.

Airbus qui gobe la C series de Bombardier...

l'avait pas vu venir celle là.... Le Duopole mondial strikes again {:|

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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

16 oct. 2017, 19:50

Quand même moins pire dénouement que la défunte Avro.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 oct. 2017, 20:25

faut pas se compter d'histoire, ''nous'' venons de perdre le contrôle d'un des projet R&D les plus forts à être né au Québec.

j'irais même jusqu'à dire que Bombardier sans la C-series c'est une compagnie quasiment moribonde qui n'a pas grand chose à offrir à part s'embarquer dans des guerres de prix (qu'elle va perdre face aux Chinois, etc...)

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 oct. 2017, 20:52

ça explique peut-être l'offensive démentielle politico-légale de Boeing contre la C-series, peut-être qu'ils étaient parfaitement au courant que Airbus s'en venait bouffer la C-series et ça faisait peur (avec raison)... C'est un petit monde, l'aéronautique de ce calibre....

Enfin.. {:|
David vient de perdre contre Goliath et Goliath va se servir de David pour câlisser une morniffe à King Kong.

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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

17 oct. 2017, 09:47

jon8 a écrit :
16 oct. 2017, 20:52
ça explique peut-être l'offensive démentielle politico-légale de Boeing contre la C-series, peut-être qu'ils étaient parfaitement au courant que Airbus s'en venait bouffer la C-series et ça faisait peur (avec raison)... C'est un petit monde, l'aéronautique de ce calibre....

Enfin.. {:|
David vient de perdre contre Goliath et Goliath va se servir de David pour câlisser une morniffe à King Kong.
Pas logique. En achetant la C-Series, Airbus court-circuite les taxes à l'importation puisque les avions seront assemblés en Alabama. Génial le move de Airbus. Boing s'est tiré dans le pied.

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Verbo
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Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 oct. 2017, 10:17

Une analyse de Fillion le diplômé de l'UQAM (et pas en économie ) mais c'est pas celle-là que je cherche... c'est le nom de Trump dans le titre qui me fait tomber dessus.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/106 ... nald-trump


Un article de mars 2017, d'une étudiante HEC-Montréal qui prévoyait ce scénario.

http://www.journalinteret.com/bombardie ... e-cseries/


Il y a une différence énorme quand vous avez des gens connaissant réellement l'économie versus d'autres que le public pense qu'ils connaissent cela.

https://fr-ca.facebook.com/comiteheconomie/

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 oct. 2017, 17:52

Savez-vous combien ça a couté à Airbus pour ce 50,01% de la C-series ?


0.00$


Need we say more?

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Verbo
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Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 oct. 2017, 18:00

C'est ce qu'ils ont dit hier... Pas de montant d'argent impliqué c'est Aibus qui amène son expertise alors on leur donne des actions mais les actions des autres prennent de la valeur sur le marché...


Et les actions de Bombardier même et à terme aussi je crois en 2025 Airbus va racheter ou peut racheter le total et aura 100% de la C-Series,

Pas rentable autrement...


Une étude de cas, bien avant quand le projet était à l'étude et mis sur la glace :


http://gestion.evalorix.com/cas/gestion ... onautique/

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 oct. 2017, 18:32

Je suis d'accord MÊME AVEC J-F LISÉE,

faut l'faire ciboire...
L'opposition fulmine

Les trois partis d'opposition ont été unanimes à condamner les actions menées par le gouvernement Couillard dans sa gestion de l'investissement dans la CSeries.

«Bombardier, qui a créé de loin le meilleur avion dans sa catégorie, a été poussé à donner la maison pour sauver les meubles. (...) Le fruit de plus de 10 ans de travail du génie québécois, 7 milliards d'investissements, a été donné à un concurrent étranger qui est Airbus», a martelé le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.

Selon lui, si Québec avait investi dans Bombardier plutôt que directement dans la CSeries, le rendement qu'il aurait obtenu serait aujourd'hui de 65%.

«On ne dit pas qu'une alliance avec Airbus n'était pas souhaitable à ce moment-ci, mais ce qu'on doit constater, c'est que lorsqu'on donne la propriété de son plus beau produit à un concurrent, on était dans une situation de faiblesse extrême», déplore le chef péquiste.

Du côté de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault demande désormais à la vérificatrice générale du Québec d'enquêter sur la valeur marchande actuelle de l'investissement du gouvernement dans la CSeries, qui avait à l'époque injecté 1,3 milliard contre 49,5% de cette division.

«Quand on est rendu qu'on donne la moitié de l'entreprise pour un investissement nul, c'est parce qu'on est mal pris et le premier ministre du Québec devrait être gêné», dit le chef caquiste, rappelant que la valeur de l'investissement du Québec représentait désormais que 19% la CSeries.

Du côté de Québec solidaire, le député de Mercier, Amir Khadir, considère que le présent dénouement n'est qu'une bouée de sauvetage envoyé à une entreprise qui était prise à la gorge.

«Regardez la situation désastreuse dans laquelle les décisions des dirigeants incompétents de Bombardier et la décision mal avisée du gouvernement Couillard d'investir dans la CSeries plutôt que dans la compagnie dans son ensemble [nous ont mis]. On était pris à la gorge et là on nous offre une bouée de sauvetage», dit-il.
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... illard.php

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jon8
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17 oct. 2017, 18:40

écoutez, je suis cette histoire (Bombardier, C-series) depuis plusieurs années (j'ai même détenus quelques blocs d'actions un moment) et le dénouement est triste. Bombardier a perdu la guerre, n'en doutez pas. Le gouvernement Couillard a joué au poker et il s'est planté. Ça arrive, oui, mais faut pas sugar-coater la patente non plus... La vérité c'est que c'était un money pit depuis plusieurs années, on a mal compris le marché et la compétition, pis ça a frappé comme un mur de béton.

Pour que Airbus ramasse 50,01%.... pour zéro, ZÉRO, c'est parce que ça allait mal en t&(**%!

Airbus a le beau jeu là dedans, low hangin' fruit... Kudo pour les français, ils ont étés patients et ils cueillent le truc tout cuit dans le bec.

Boeing doit être en tabarnak. D'ailleurs je suis maintenant 100% certain que c'était su depuis plusieurs semaines/mois.

La guerre est ouverte entre Boeing et Airbus comme jamais ça ne l'a été.

Bombardier reléguée bin creux dans les ligues mineures. Adios, pour toujours.

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jon8
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17 oct. 2017, 18:42

R.I.P.

Ci-gît Bombardier inc.

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Verbo
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Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 oct. 2017, 19:19

Écoutez Bombardier pour moi cela fait longtemps que ce n'est plus sous le radar réel mais que j'ai pu en avoir dilué dans des fonds mais c'est feu ma mère qui en a déjà eu et de Quebecor aussi...

Bombardier au début des années '90 plusieurs rêvaient d'aller travailler pour eux, j'ai deux de mes ami(e)s Facebook qui y travaille dont un en aéronautique justement l'autre plus dans les produits récréatifs.

Le meilleur temps ? Avec le duo Laurent Beaudoin et Raymond Royer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Royer


Royer s'en va ? Il est temps de te départir tranquillement de tes actions.

Quebecor ? C'est en Pierre Péladeau qu'on a confiance nous ! Cliss !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_P%C3%A9ladeau


Pierre Péladeau est mort ? On en en veut plus...

Ensuite ? Les fonds communs sont partout ou des caisses communes alors tu n'as plus une gestion de portefeuille personnalisée pour certains.

En courtage à escompte, tu fais ce que tu veux. D'autres avec leur représentants en valeurs mobilières. D'autres en gestion privée. D'autres sont direct avec des fonds dans les banques.

Sinon aussi ils en pas ou pas ou alors ont déjà détenu...

Le Fonds Desjardins Équilibré Québec.

Ou sans avoir d'actions, sans être dans un fonds d'actions avoir :

Une obligation boursière du Québec.

http://www.iq30-iq150.org/rapport_journ ... our_30.pdf


Ou alors, on était au secondaire et parlant avec un autre parent en disant que ce serait facile la bourse, qu'est-ce que tu mets dans ton portefeuille ?

Des actions de Bell Canada.

Bombardier et Quebecor dans le temps de Royer et de Monsieur Pierre Péladeau cliss mais cela s'appliquait plus à ma mère.

Mais très bien elle ? Des obligations d'Hydro-Québec ou de municipalités. Avec un taux d'intérêt et un rendement élevé celles de l'hydro bien oui, tu es là au bon moment.

Bombardier et Quebecor c'étaient des références. Et tu en veux dans ton portefeuille et tu admires les deux compagnies comme tu admires aussi Jean Coutu qui habite au sommet de la tour à condos.

Charlebois lui se moquait de cela dans une chanson... sauf que ses personnes là sont plus âgées que des Yuppies.



C'est là qu'il faut être actionnaire de Bombardier et Quebecor. Guy Lafleur habitait là lui aussi.