Arcade Fire millésime 2017

par jon8

Verbo
0
4
0
3
6

28 juil. 2017, 22:13

Ils savent faire de la musique mais ne dégagent pas de plaisir à la faire... Cela sonne blasé...

Et c'est peut-être volontaire mais cela donne quoi alors ?

Tu fais du kétaine si tu aimes cela et envoyes paître les critiques. Eux semblent aimer cela juste un peu.

Chemistry pareil, pas un band de PARTY.

VILLAGE PEOPLE avec de vieux hits sont meilleurs.

Verbo
0
4
0
3
6

28 juil. 2017, 22:24

Une critique full positive ici :

http://www.lalibre.be/culture/musique/a ... 5d24fad0fd

Moi j'ai juste 3 ou 4 morceaux derrière la cravate sauf que du dance il faut que j'embarque plus vite que cela.

Verbo
0
4
0
3
6

28 juil. 2017, 22:29

Le meilleur texte que j'ai lu sur cet album , je ne vois pas de note mais excellent texte :

http://next.liberation.fr/musique/2017/ ... xe_1585949

Verbo
0
4
0
3
6

28 juil. 2017, 22:33

https://voir.ca/albums/arcade-fire-everything-now/

Ici j'aime pas et Abba j'aime que les critiques détestent je m'en fous mais ce ne sont que les hits et vidéos sur notre télé, sur Youtube, en discothèque si on y allait...

Abba ce sont des gens qui aiment ce qu'ils font et y croient Arcade Fire aussi mais avec de la pastiche cela ne colle pas.

Verbo
0
4
0
3
6

28 juil. 2017, 22:38

http://www.telerama.fr/musiques/everyth ... 161055.php

Leur note correspond à on aime un peu.

Bien moi c'est cela depuis le début mais sans écoute complète. Et c'est cela qu'on fait quand on est pas critique.

Tu t'en vas pas t'acheter une caisse de 24 de la Labatt Bleue quand tu as un souvenir de pisse de chameau.

----------------

Signs of Life, ils disent que cela évoque Pet Shop Boys ? Je connais pas la chanson , ils devraient en mentionner une...

Je trouve cette chanson ARCHI MAUVAISE....

Pour Everything Now et Abba, juste le début qui évoque Dancing Queen ? Pour moi cela arrête là, ils n'a rien de Abba à part de cela...

Pet Shop Boys j'achetais pas leurs disques mais ce que je connais d'eux, j'adore cela. Mes souvenirs sont mêlés, plus je les aime bien que je les adore, c'est d'autres que j'adorais.

Il peut même avoir d'autres groupes que Rajotte détestait pour tuer et que j'aimais, je les aime encore ? Pour regarder rapidement sur Youtube. C'est une esthétique différente , une philosophie différente.

Arcade Fire tu embarques ou pas dans ce qu'ils veulent faire, ils l'ont fait.

Verbo
0
4
0
3
6

28 juil. 2017, 23:00

Lui il sait chanter avec une voix androgyne :

Verbo
0
4
0
3
6

29 juil. 2017, 10:28

jon8 a écrit :
28 juil. 2017, 19:01
Le problème avec AF c'est que c'est des imposteurs.

Depuis le début, on nous présente ça, on nous vend ça comme the next big thing. De surcroit, le next big thing anti-big-thing; la ''sincérité'' du indie movement... À cela, ajoutez une couche de patriotisme gluant ''made in Quebec''...

Une douzaine d'années plus tard ?

Aucune chance de confondre AF avec les grands du Rock et Pop-rock qui sont passés sur notre planète. Au risque de contredire notre cher Alain: non, ce n'est pas un Superband.

Ce n'est qu'un truc opportuniste qui commence à drôlement sentir le fromage orange.
Regarde pour de Next Big Thing, je l'ai vécu pour de vrai avec U2 en me faisant convertir en secondaire 3, par notre ami qui était déjà branché sur U2... Donc moi j'ai 14 ans à l'automne cela je dirais parce qu'on a plusieurs vécus ensemble. Disons 14-15 ans.

( Pour Michael Jackson à 12 ans , on fait plus embarquer dans le vague de Thriller à l'été 1983, mais les amis en parlent peut-être depuis plusieurs semaines. )

Même le show de U2 au stade c'est Alain de Repentigny qui l'a couvert. Brunet pour U2, c'est plus tard quand ils sont devenus pop je pense alors que nous c'était le groupe rock et la consécration le chef d'oeuvre mais devenu un peu lisse avec The Joshua Tree. Pas grave. La gang se parle encore rendu au cégep mais est séparée. Je suis dans le même cégep mais pas de cours avec alors on se revoit juste un soir à la fin du cégep. Bon mais les autres peuvent être en contact.Mais celui qui est le plus resté U2 aujourd'hui c'est pas le gars qui était branché musique, en secondaire 2 vu son manque d'intérêt pour la musique, il avait répondu Fernand Gignac comme chanteur préféré.

Je dis qu'il faudrait interrogé des adolescents.

Pour Led Zeppelin, ce sont des gars plus branchés rock et qui chez les scouts disons vers 1983 , nous avaient fait écouter Stairway to Heaven, mais eux connaissent pas juste cette chanson là.

Pour les deux Alain, le groupe qui sans l'acheter avec qui j'étais d'accord et j'aimais cela THE CURE. Sinon, je regardais la télé et je lisais les journaux. Jean Leloup je l'ai connu grâce au Festival de la chanson de Granby et après je le savais que sous le nom de Jean Leclerc toujours il était dans le truc de Plamondon mais il n'a pas aimé cela.

Pas obligé d'être dans les pseudos branchés pour découvrir ou bien vouloir l'avoir.

Starmania en 1986, mais on dit qu'il trouvait cela trop ''propret'', moi je l'ai entendu dire que c'étaient des gens bien gentils mais que lui s'ennuyait à mourir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Leloup

Sauf qu'on connaît le nom de Jean Leclerc depuis Granby, des passages dans des émissions de variété et aussi Starmania même qu'il débarque, c'est sûr qu'il devient Leloup après et il me tape sur les nerfs au top de sa popularité mais il y a des raisons dont ma soeur qui l'écoute dans sa chambre constamment et aujourd'hui elle ne l'aime plus alors que moi je l'aime.

Perso je trouve que c'est adolescent que les découvertes réelles se font pour next big thing ou des groupes déjà établis, un peu jeune adulte mais cela dépend pour qui cela peut être leur période d'aller à beaucoup de concerts ou les jeunes qui font de la radio étudiante et qui sont musique, plusieurs sont politique aussi dans les cégeps et université. Politique à gauche et pareil dans le journal étudiant.

Pour le secondaire, les jeunes écrivaient le nom de leur groupe préféré sur leur étui à crayons.

Peut-être une personne ou plusieurs pas dans ma gang mais des noms de groupe : '' Yes, Marillion, The Jesus and Mary Chain .''

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marillion

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yes

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Jesus_and_Mary_Chain

Progressif versus disco n'était plus le débat mais tu vois quasiment une suite à cela. Musique commerciale versus celle plus underground ou des vrais rockeurs ou amateurs. Je suis plus commercial, kétaine, dance, latino, mais je lis pareil et j'écoute.

Ce ne sont pas mes amis eux. Sauf une fille altern elle sans être une amie proche je lui parle souvent , on sait qu'elle aime la musique mais je ne sais pas le nom des groupes, pour en classe par contre elle avait décidé de nous parler de l'album de Michel Rivard, Un trou dans les nuages, car personne ou presque écoutait de musique francophone ou en achetait, moi j'en écoutais par la radio et les émissions de variété ou les albums que ma mère s'achète elle.

Mais les vrais défricheurs c'est ceux qui sont allés voir U2 au Spectrum mais plus vieux de quelques années que nous.

Outre U2, la vraie découverte c'est en humour avec RBO qu'un ami écoutait sur CIBL mais je pognais même pas le poste chez nous ou je le savais pas. Pour le Salon de la Jeunesse on était là avec les scouts mais pas au show et je voyais les fans d'Offenbach et cela m'intimidait les rockers plus vieux, on a juste 12 ans. Les membres du groupe Offenbach, les ex, je les rencontre plus tard aux funérailles à Gerry et ils entrent dans l'église, touttt une gang de p'tit boutts. Moi, je reste dans le portique et je suis juste à côté de Raymond Lévesque et Gilles Latulippe. Lévesque est bien plus costaud qu'eux.

Au cégep, le prof de stats nous demande qui sont nos artistes préférés et là je dirais en 1989-1990, bien je réponds dans le questionnaire Robert Charlebois et Gerry Boulet, les deux j'ai leur dernier album. Ce n'est pas l'album préféré de Charlebois mais c'est un des artistes que je suis allé voir en show pendant un été sur la rue Saint-Denis et avec mon vélo me rendant au Métro Longueuil , une bonne petite ride à partir de chez moi et avant les pistes cyclables. Tu poses pas la question de nex big thing au jeune adulte que j'étais. Il donnait pareil un maudit bon show Charlebois et il monte sur le toit d'un immeuble un moment donné, il n'était plus sur son stage. Un show gratuit de Charlebois mais que j'ai pédalé pour allé voir. Pour Gerry Boulet, j'ai même marché de Brossard à Longueuil sous la pluie pour me rendre à ses funérailles. J'ai pris le bus pour revenir mais c'est cela.

Puis MITSOU je suis allé la voir en 1991 je crois et Lara Fabian était là cette journée là aussi dans l'après-midi, pas connue ou pas par moi, pas que cela été mon genre mais tu vois son talent et sa voix.

Verbo
0
4
0
3
6

29 juil. 2017, 11:16

Alain Brunet est un vrai critique musical mais il me sert de guide musical et Claude Rajotte aussi bien qu'il se revendiquait d'être un guide musical quand il animait sur Espace Musique , moi Rajotte je l'ai connu à Bon Dimanche et ensuite à Musique Plus, à Musique Plus ce n'était pas mon favori du tout. Bien non , au départ je dirais même que c'était Natalie Richard mais elle n'est pas restée assez longtemps et les VJ là ils sont tous sympas ou presque mais ce sont les clips qu'on regarde. Peut-être Paul Beauregard. Sonia B. est super sympa pareil mais ... Pas Paul Sarrasin bien que sympa... Non mais cela faisait une belle gang celle des débuts, par après plusieurs autres ou émissions mais ce n'est plus la même chose, c'est le vidéoclip et des entrevues avec des artistes ou groupes qui étaient le moteur.

Les Destroy de Rajotte je n'étais pas fan de cela bien que cela peut nous faire rire ou sourire. Je ne lui en veut pas mais il n'est pas MA RÉFÉRENCE, il est un guide ce n'est pas pareil, il t'aide à te découvrir toi-même.

Je m'en SACRE qui est BIG THING, l'important c'est que moi j'aime cela. Peu importe de qui cela vient et t écoutes des arguments des choses décrivant les musiques et oui cela j'aime , cela un peu moins. Ok on débat, j'écoute plus.

C'est comme cet ALBUM D,ARCADE FIRE, pour moi je ne l'aime pas sans le détester en profondeur car il n'est pas RACCORD avec ma vision de la musique.

Même Lana Del Rey c'est un peu cela ou l'était et je disais dès le départ que ce n'est pas elle que je n'aime pas.

MÊME RADIOHEAD à qui je résiste, c'est pas eux que j'aime pas réellement ou que je ne sais pas complètement ,ce sont leurs fans ou ceux qui les POUSSENT.

Aimer un groupe, il faut que cela me vienne naturellement ou au moins en partant de moi et avec toutes les influences. Écoute-ça et il te passe son walkman dans l'autobus en revenant d'un voyage scolaire. Tu aimes cela et tu trippes.

Je m'en fous de PIERRE , JEAN, JACQUES ou comme disait un plus ancien : '' Je me fous de la populace comme de la crasse.''

ARCADE FIRE, ils sont bons pour de vrai mais une autre époque que celle de U2 ou de PINK FLOYD, pas pareil du tout, les musiques indie prennent la place et auxquelles je résistais au départ dans les années '90 mais pas forcément à toutes et encore ce n'est pas aux artistes c'est aux mouvements qui veulent absolument te les faire aimer et c'est pareil pour des CRITIQUES DE CINÉMA qui poussent trop fort pour tel ou tel artiste, dans ce temps là, ce pourrait être un artiste qu'on aime beaucoup mais il y a ce TURN OFF.

Pour AF, ils me sont sympas, le reste je ne leur dois rien et ils ne me doivent rien. S'ils ont du succès tant mieux. C'est Pitchfork que je fais semblant de DÉTESTER qui baisse un peu et non eux mais ils ne font pas du BON DANCE. Et la gang des discos et synthpop plus d'origine sont presque tous trop vieux et /ou font juste un travail commercial maintenant ou de nostalgie. D'autres sites sont plus historiens et peuvent aimer le passé comme le présent.

Pour les radios c'était mieux au début des années '80 même les plus commerciales, pour la variété francophone et internationale des classiques, même un poste très variété, les animateurs plutôt commerciaux faisaient un meilleur travail dans les années '90 que lorsque j'écoutais après, juste des humoristes ou vedettes devenaient animateurs, pas des trippeux de musique de tous les gens ou animateurs passionnés qu'il soit très commercial ou pas. Il était meilleur.

Il a beau te faire jouer une évidence comme HOTEL CALIFORNIA des Eagles et SI J'ÉTAIS UN HOMME de Diane Tell, il est là pour les vanter et non skier sur la tête de Diane avec les histoires d'accent. Et oui c'est à ROCK DÉTENTE par-dessus le marché, le Rock Détente Café de minuit.

Non je ne le vois pas comme grand mélomane mais vrai animateur de radio.

Bon bien c'est en 1992:

http://www.ericdaudelin.com/biographie.shtml

Ciel-Fm à Longueuil aussi... Alors ne me parlez pas du branché, j'étais dans la variété et avec des animateurs commerciaux.

Plus tard, j'ai lâché tout cela tout en gardant un poste de Oldies CKGM et dans le classique et contemporain avec la Chaîne Culturelle, CBC aussi leur Radio 2 si elle portait déjà ce nom, TV5 à la télé ou la télé communautaire, Vermont Public Radio itou, CIBL et CISM sont déjà là un peu mais de plus en plus. CISM au départ, c'était pas de la musique que j'y écoutais, la jeune pouvait faire une émission parlant d'histoire.

LE GRUNGE ET NIRVANA , j'ai résisté à cela aussi mais c'était supposé représenter ma génération ?J'ai jamais aimé ce truc là de générations et même Luc De Larochellière, j'aimais pas qu'il chante cela mais Amère América, là mon partenaire de casier au cégep était fan et moi aussi.

Là c'est raccord et aussi avec ce que raconte notre prof de politique internationale archi à gauche mais on embarque là-dessus.

C'est politisé, c'est pas objectif ou neutre mais cela a besoin de sortir et d'être dit. Les nuances à apporter tu les amènes par d'autres lectures.

jon8
0
7
1
1
6

29 juil. 2017, 11:39

Après avoir lu le long interview de Alain Brunet avec Arcade Fire dans Lapresse+ d'aujourd'hui, maintenant connaissant la ''démarche'' derrière l'album Everything Now, le tout me semble encore plus imbuvable qu'avant.

:rolling:

Verbo
0
4
0
3
6

29 juil. 2017, 11:45

C'est de suivre la note donnée par PITCHFORK...

http://www.metacritic.com/music/everyth ... ic-reviews

Metacritic traduit cela par 56 ? Juste pour faire skier Pitchfork cela mériterait d'être le seul album d'AF que j'achète. Bon mais j'exagère, je m'en fous mais je ne les aime pas comme référence en partie auto-proclamée alors qu'ils peuvent écrire des bonnes choses et aider pour de vrai mais il y a ce côté. Je ne vais pas faire cela, c'est juste l'envie ou tant pis pour les groupes qui misent trop là-dessus sauf que moi je vois l'inverse, tiens mes espèces, votre bulle finit par se dégonfler...

http://pitchfork.com/reviews/albums/arc ... thing-now/

Sur leur page, j'aime beaucoup que toutes les critiques soient là en lien pour tous les albums, vous voyez Pitchfork encore là c'est pas eux directement que je n'aime pas mais l'aura dont ils s'entourent ou se font entourés. Pour la note de 56 , elle n'est pas écrite c'est METACRITIC qui traduit cela ainsi.

Ce qui est moins bon et meilleur à la fois c'est qu'aucun des albums d'AF n'est couvert par LE MÊME CRITIQUE CHEZ PITCHFORK.

Cela a du bon, tu as plusieurs points de vue mais DIFFICILEMENT COMPARABLES. Et arrêter de dire que c'est PITCHFORK c'est le critique assigné bien qu'ils peuvent avoir une ligne éditoriale.

J'aime avoir une note mais ne pas en donner peut forcer à lire le texte et c'est le lecteur qui traduit la note et peut se tromper sauf que la note permet plus de faire des moyennes. De livrer une cote.

Plutôt que regarder METACRITIC OU RATE YOUR MUSIC bien qu'on peut le faire, il faut lire les textes de chacun et aussi se faire sa propre opinion en écoutant avant ou après lecture et opinion qui peut changer en masse par la suite.

Je reviens à CLAUDE GINGRAS que j'adorais lire et je n'étais pas allé du tout au concert et je peux croire qu'il se trompe en lisant Huss ou en pensant aux artistes. Mais tu ne peux jamais lui reprocher de ne pas aimer la musique. C'est pas comme référence pour son opinion finale, c'est son style d'écriture et son argumentation. Je peux être en désaccord ou ne pas le savoir du tout encore, cela se discute ou cela va se développer. Tu en lis plusieurs et tu lis sur les artistes aussi, tu vois la confrontation de toutes les opinions et la tienne ? Tu n'as pas été...Mais elle est un peu de un, un peu de l'autre. Tous t'influencent au final. Tu vas avoir raison POUR TOI quand tu vas l'écouter et tu peux changer. MAIS TU AS TOUJOURS TES RAISONS. Tout le monde a raison et tort ? Le relativisme absolu ? Bien non , il y a débat mais ta propre opinion se forge. Tu décides à qui tu accordes plus d'importance.

Tu peux les détester pour des mauvaises raisons ou encore c'est un défaut mais qu'on exagère en leur attribuant. La référence obligée je n'aime pas, le plaisir de te lire là oui j'aime.

Verbo
0
4
0
3
6

29 juil. 2017, 11:48

jon8 a écrit :
29 juil. 2017, 11:39
Après avoir lu le long interview de Alain Brunet avec Arcade Fire dans Lapresse+ d'aujourd'hui, maintenant connaissant la ''démarche'' derrière l'album Everything Now, le tout me semble encore plus imbuvable qu'avant.

:rolling:
Ok mais il faut distinguer l'entrevue de la critique mais Alain peut faire les deux et il leur est plutôt favorable mais c'est très bien de vouloir les comprendre.

Où est le lien donnant accès à l'article ?

La Presse+, je résiste à cela aussi et je ne veux pas de tablettes et si j'en avais une ce n'est pas garantie que leur application serait compatible mais de plus en plus de tablettes le sont.

Le lien, le lien....

jon8
0
7
1
1
6

29 juil. 2017, 11:51

désolé Verbo, je ne vois rien en ligne hors Lapresse+ pour le moment, ca va sûrement apparaitre éventuellement